Chroniques·Partenariats / Services Presse

Son Plus Joli Défaut – Fanny André

Résumé

Maman solo, charge mentale, linge sale et autres réjouissances ! Cléa Matisse, mère célibataire, vit au rythme de sa petite Merrylou. Son quotidien ? Élever seule sa fille, courir à droite et à gauche, régler les factures qui s’accumulent et dormir quelques heures. En parallèle, elle est l’autrice d’un premier roman à succès qui sera adapté au cinéma. Le scénariste pressenti : Nate Keenan, un écrivain spécialisé dans les polars et les thrillers, que Cléa adore. Ce dernier semble bien peu enthousiaste à l’idée de travailler sur un « feel good à tendance romance ». Leur rencontre est explosive et fait retomber comme un soufflé tous les espoirs de Cléa. Mais la jeune femme au caractère bien trempé n’a pas dit son dernier mot. Elle tient fermement à être impliquée dans le projet, et elle le sera !

Mon avis

Tout d’abord je tiens à remercier Romane et les éditions J’ai Lu pour cette lecture et pour leur confiance.

J’ai eu l’occasion de découvrir la plume de Fanny André il y a quelques années et je l’ai retrouvée plus récemment dans sa nouvelle du recueil PS : Joyeux Noël.

Le résumé de ce roman me laissait penser que j’allais passer à coup sûr un bon moment et ce fût bien le cas !

Cléa Matisse est une jeune auteure qui vient de sortir son premier roman et c’est un succès. Mais elle est surtout la maman solo de Merrylou qui occupe la plupart de son temps.

Quand son éditeur lui annonce que son roman va être adapté en film, elle ne peut être que ravie. Elle apprend que celui avec qui elle va travailler n’est autre que Nate Keenan, un auteur qu’elle adore ! Le souci, il n’a travaillé que sur des polars et n’a pas spécialement envie de se lancer dans l’adaptation d’un roman « feel good à tendance romance »…

J’ai trouvé les personnages attachants et même si n’ayant pas d’enfants, je ne me suis pas identifiée à Cléa, j’ai apprécié suivre son histoire et toutes les questions qu’elle se pose.

Bien évidemment on retrouve la touche d’humour dans le style de l’auteure et ça donne le sourire !

J’ai passé un bon moment avec ce roman et je vous le conseille si les thèmes vous intéressent où si vous voulez simplement (re)découvrir un nouveau roman de Fanny André ! ♥

5 réflexions au sujet de « Son Plus Joli Défaut – Fanny André »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.