Résumé :
D’un côté, il y a Anton, un jeune homme banal en apparence. Pourtant, le soir, il se cache derrière le pseudo de Gossip Boy pour jouer les justiciers sur Tumblr (et balancer les pires ragots du bahut). De l’autre, il y a Méloée, une jeune fille passionnée et pleine d’énergie, qui craque sur Rahim, le petit nouveau au lycée.
Sous ses airs de garçon sans histoires, le mystérieux Rahim se retrouve vite au centre de toutes les attentions. Surtout lorsqu’Anton découvre qu’il est sans-papiers… une révélation de choix pour Gossip Boy ! Plus croustillant encore, ce dernier tromperait la pétillante Méloée avec Mathis….
Bientôt, les événements prennent une tournure qui les dépasse. Rahim sur le point d’être expulsé, les élèves doivent mettre leurs différends de côté pour faire cause commune. Avec Méloée en tête de cortège, le lycée devient un territoire de lutte. Barricadés derrière les grilles, tous lèvent le poing pour défendre Rahim. Dans cette cohabitation forcée, les langues se délient, les secrets éclatent au grand jour. Pourtant, pour la première fois, chacun doit affirmer haut et fort ses valeurs. Jusqu’où seront-ils prêts à aller pour défendre leurs idéaux ?
Mon avis :
Tout d’abord je tiens à remercier Célia, Jessica et les éditions Hugo Roman pour cette lecture et pour leur confiance.
Comme à chaque parution de la collection New Way, je suis curieuse de découvrir les pépites dénichées par la maison d’édition. Cette fois, il s’agit d’un roman écrit à quatre mains. Cela fait plusieurs années que je lis du bien des histoires de Cindy Van Wilder et Agnès Marot mais je n’avais encore jamais eu l’occasion de les découvrir. C’est maintenant chose faite et j’ai bien aimé ma lecture, je vous en dis plus tout de suite.
Anton est un jeune lycéen assez discret. Mais régulièrement il s’exprime sous le pseudo Gossip Boy sur un Tumblr suivi par un très grand nombre de personnes. Personne ne connaît sa double identité, pas même son meilleur ami Mathis.
D’un autre côté, il y a Méloée, elle a du caractère et sait ce qu’elle veut. Elle est en couple avec Rahim, qui vient d’Iran et qui est élève dans leur lycée depuis un an.
Quand Gossip Boy va révéler que Rahim est un sans-papiers, l’ambiance va changer au lycée puisque chacun va avoir une opinion différente sur le sujet. Deux groupes vont alors se distinguer, ceux qui veulent défendre Rahim et l’aider à régulariser sa situation par tous les moyens, et les autres…
J’avoue que j’aurais aimé avoir le point de vue de Rahim qui finalement est celui qui est le plus touché par les événements et leurs conséquences.
Au final, j’ai apprécié ma lecture de ce roman engagé et je comprends le message qu’ont voulu faire passer Cindy Van Wilder et Agnès Marot ! ♥
Merci pour la découverte 🙂 Il a l’air vraiment sympa 🙂
C’est un bon roman qui aborde des thèmes importants, je te le conseille !
Je te rejoins complètement sur cet avis !
🙂